Lors du dernier article, je t’ai parlé du trot et de ses variantes. En équitation, le trot est la seule allure que l’on peut nettement améliorer. C’est donc intéressant, lorsqu’on achète un cheval, de regarder ses allures naturelles au pas et au galop car ce sont des allures sur lesquelles notre travail aura peut d’incidence. Par contre pour le trot, c’est une autre histoire !
En effet, il est possible de grandement améliorer l’allure sautée de son cheval. D’un trot banal, il peut passer à un trot beaucoup plus rebondissant, voir de passer à un trot passager s’il est bien travaillé. Incroyable, non ?
Mais comment arriver à un tel changement ?
Sans grande surprise, par le travail… Mais pas n’importe quel travail. Voici donc 5 exercices que tu peux réaliser pour améliorer le trot de ton cheval.
1. La cession à la jambe
La cession à la jambe est un excellent exercice pour faire travailler le dos du cheval. Avec une monture qui bouge peu ses vertèbres thoraciques, c’est un exercice à privilégier car il va augmenter l’impulsion naturelle et solliciter le dos. Si naturellement le cheval fait peu bouger ton assiette, c’est que son dos n’a pas assez de mouvement. Dans ce cas, pratique les cessions à la jambe à toutes les sauces.
Pour débuter cet exercice, prends la ligne du milieu (voir la ligne du 3/4 au début) et rejoins la piste de manière latérale. Dans le cas montré précédemment, le cavalier est piste à main droite et fait une cession à la jambe droite vers la gauche. Il va utiliser sa jambe droite à la sangle (ou légèrement reculée) afin que le cheval cède et se déplace de manière latérale vers la gauche. Il faut faire attention à ce que le cheval ne tombe pas sur son épaule extérieure, donc la gauche.
Ps : Attention à ne pas passer la main au dessus du garrot en tentant d’empêcher le cheval de tomber sur son épaule extérieure. Dans ce cas, l’exercice n’est pas bon et il vaut mieux recommencer avec moins de latéralité.
2. Les transitions
Les transitions sont essentielles lorsqu’on dresse un cheval car ça permet de le rendre réactif à nos aides. Quelles soient montantes ou descendantes, les deux sont intéressantes. Les montantes pour mettre le cheval en avant et devant la jambe (c’est-à-dire qu’il réponde à chaque pression du mollet) et les descendantes pour asseoir le cheval et le remettre plus sur ses hanches. Ça permet de garder un cheval perméable et attentif lorsqu’on en pratique beaucoup sur une séance.
Lorsque tes transitions du pas à l’arrêt et du trot au pas sont acquises, tu peux passer aux transitions trot-arrêt-trot. Et pour les plus avancés, vous pouvez aussi faire trot-reculer-trot ! Dans ce cas, il faut faire attention à n’avoir aucune foulée de pas entre.
Ps : pour te mettre un peu de défis, tu peux faire des transitions lorsque tu as rejoint la piste juste après tes cessions à la jambe.
3. La cession à la jambe sur le cercle
Une fois que tes cessions à la jambe en partant de la ligne du milieu sont acquises, tu peux faire le même exercice mais sur le cercle. Mets toi sur un cercle de 15 mètres et lorsque tu mets ta jambe intérieure, le cheval doit chasser ses hanches vers l’extérieur. Il est donc important de ne pas faire un cercle qui prend toute la piste car il faut laisser de l’espace à ta monture à l’extérieur. Etant donné que c’est le même exercice, les aides sont les mêmes que lors de la cession à la jambe sur la ligne du milieu.
Cet exercice a pour avantage qu’il assouplit plus profondément le cheval. Il lui apprend à mieux croiser derrière, à se soutenir devant et à augmenter son impulsion naturelle.
4. Les appuyers
Lorsque les épaules en dedans sont apprises et bien pratiquées, tu peux te lancer dans les appuyers. Comme prérequis, il te faut les cessions à la jambe (pour apprendre au cheval à bouger latéralement) et les épaules en dedans. Tes cercles et tes voltes doivent aussi être au top car c’est cela qui apprend à ton équidé à s’incurver autour de ta jambe intérieur.
La préparation de l’appuyer commence sur la fin du petit côté précédent. Tu vas préparer ton cheval à l’exercice qui suit en l’incurvant dans le coin et en sortant du coin par une épaule en dedans. Une fois que tu as fait 2-3 foulées d’épaule en dedans, tu peux partir en appuyer sur la diagonale.
Ici, la jambe intérieure est plus importante que la jambe extérieure. C’est elle qui va ployer le cheval. Dans la même continuité, on va arranger les choses avec la rêne extérieure car si on le fait par la rêne intérieur, on prend sur l’impulsion. Pendant tout l’appuyer, il faut bien sentir que ce sont les hanches qui poussent. Si ton cheval a tendance à précipiter et à se jeter sur l’épaule vers laquelle il va, c’est qu’il n’est pas en équilibre. Et si tu as trop de difficulté dans un tel exercice, il vaut mieux retourner en arrière, refaire des cessions à la jambe en améliorant la latéralité, plutôt que d’insister dans l’appuyer. L’exercice s’améliorera de lui-même si les prérequis de celui-ci sont meilleurs.
5. Hanches en dedans sur le cercle
Les hanches en dedans sont un excellent exercice pour apprendre au cheval à écarter son postérieur interne. C’est un exercice qui peut être difficile pour certains chevaux, il faut donc y aller petit à petit et augmenter l’angle d’incurvation du corps au fur et à mesure.
Tout comme dans l’appuyer, la jambe intérieur est très importante puisque c’est elle qui va ployer le cheval. Le pli doit toujours être vers l’intérieur. Attention donc aux chevaux qui ont tendance à inverser la tendance car c’est trop difficile pour eux. Dans ce cas, il vaut mieux stopper l’exercice, faire une volte pour le ré-incurver et ensuite repartir en hanches en dedans.
Si tu pratiques tous ces exercices de manière quotidienne, ton cheval va gagner en impulsion, en souplesse et son dos va s’assouplir et se muscler. Le trot sera donc meilleur et plus bondissant.
Laisser un commentaire