Suite à l’article de la semaine dernière, on m’a demandé comment faire pour muscler ou remuscler son cheval à pied. Le muscler à pied avant de commencer à le monter est une excellente idée. C’est quelque chose que je recommande avec les jeunes chevaux. Cela peut même être fait avant leur débourrage afin de les introduire doucement mais sûrement au monde des humains. C’est aussi essentiel pour des chevaux qui ont été victime d’une blessure, qui ont du être arrêté et que l’on doit remuscler petit à petit. Dans ces cas-là, je recommande fortement le travail à pied car ça va permettre de muscler le cheval avant de le contraindre au poids du cavalier.

Voici donc 4 exercices facilement réalisables :

1. Les balades à pieds et les dénivelés

En route pour une balade à pieds

Les balades à pieds sont excellentes pour commencer à mettre son cheval en mouvement. Et parmi celles-ci, assure toi de faire quelques passages en dénivelé. Les montées et descentes sont très bonnes pour développer l’arrière main. De plus, en montée, le cheval va développer la propulsion vers l’avant. Partir en balade, c’est aussi un excellent moment pour passer du bon temps avec ton cheval. Fais tout de même attention à avoir un cheval qui connaît les bases du travail à pied et qui est respectueux. Si ce n’est pas le cas, instaure d’abord tout ça en piste et prévois de sortir seulement par la suite.

2. Les cavalettis surélevés

Giff qui nous vient du blog Equisense

Facile à faire en longe, les cavalettis sont top pour renforcer la musculature de l’arrière main. En les surélevant, le cheval va être obligé de lever plus haut ses postérieurs. Par conséquence, ça permet d’assouplir les jarrets, d’accentuer les mouvements des membres et ça va favoriser l’engagement et la poussée des postérieurs. Si tu le fais en longe, assure toi d’avoir bien échauffé ton cheval au préalable et apprends à ton cheval à être longé en ligne droite avant de mettre les cavalettis. Cela facilitera la compréhension de l’exercice.

3. Les transitions à la longe

Longer son cheval en cercle sans rien demander n’est pas très intéressant. Ni pour toi, ni pour ton compagnon ! Les transitions sont donc importantes pour rendre ta longe plus dynamique mais aussi pour garder l’attention de ton cheval. De plus, elles sont très bonnes pour muscler ton compagnon. Quand je parle de transition, ça peut aussi bien être des transitions entre les allures que dans une même allure (trot de travail, trot allongé, trot de travail). Lorsque tu longes ton cheval, essaie de rendre ça ludique et intéressant pour lui. Autrement la routine a vite fait de s’installer…

Cheval à la longe

4. Les déplacements latéraux

Un peu plus compliqué que les exercices précédents, les déplacements latéraux sont excellents pour muscler le cheval. Cela va lui permettre de développer son arrière main et sa ligne du dessus tout en l’assouplissant. Néanmoins, ils demandent un minimum de savoir-faire et de tact pour être réalisés correctement. L’idéal est de prendre un ou deux cours de travail à pied avant d’aborder ses exercices par soi-même.

Goncalo Linhas en travail à l’épaule


Ps : si tu as envie de prendre cours, n’hésite pas à consulter la rubrique du même nom sur le blog. Et si tu manques de budget, n’hésite pas à consulter cette page
.