L’hiver… Nous sommes en plein dedans et c’est peu de le dire ! Les sentiers des écuries sont gelés, les gérants passent leur temps à abreuver les chevaux à la main et les pistes… Ne sont pas toutes praticables ! Alors comment adapter le travail de ton compagnon par ce froid ?

L’échauffement, une nécessité ?

Que ce soit du travail monté ou du travail à pied, il y a plusieurs choses à prendre en compte et la première dont je vais te parler, c’est l’échauffement de ton cheval. En temps normal et avant toute séance, il est important de faire un échauffement. Ceci n’est que plus vrai en hiver et particulièrement ces derniers jours vu les températures extrêmement que nous subissons.

Afin de ne pas risque de blesser ton cheval, l’échauffement au pas doit être beaucoup plus long que d’habitude. Que tu fasses une séance montée, une longe ou simplement lâcher ton cheval, je te recommande de passer 10-15 minutes à l’échauffer. Durant ces 10-15 minutes, marche au moins 5 minutes pour que les articulations, les tendons et les autres tissus aient le temps de se réchauffer. Ensuite, et même si ton cheval veut faire le fou, trotte doucement, afin de ne pas risque un claquage ou tout autre blessure liée à une activité trop intense dès les premiers instants de ton travail. Et afin d’échauffer ton cheval dans son entièreté, je te recommande de galoper car le galop permettra au dos de bouger et de s’échauffer, chose qui n’est pas le cas au trot. Attention qu’il ne faut pas que ton cheval fasse le fou. On est ici dans une phase d’échauffement, donc même s’il est à la longe, il doit rester dans une allure contrôlée. Autrement les dégâts peuvent être irréversibles…

Le sol des pistes est encore gelé. Puis-je quand même travailler ?

Les écuries en hiver


La réponse est simple : NON.
On ne travaille pas un cheval sur un sol gelé. De un, parce que le sol est dur et de deux, parce que c’est trop dangereux, et ce, même si c’est juste pour du travail en main. Imagine que ton cheval ait peur de quelque chose, qu’il fasse un démarrage et qu’il glisse… Le résultat peut être catastrophique. Il vaut donc mieux oublier le travail pour les jours à venir et simplement le marcher une vingtaine de minutes par jour s’il n’a pas l’occasion de sortir.

Avec le froid, mon cheval est plus énergique que d’habitude. Que puis-je faire ?

Qu’il soit en prairie ou en boxe, Pompom se dépense moins que lors des beaux jours. C’est normal et c’est le cas de quasiment tous les chevaux. Vu qu’ils bougent moins, ils ont besoin de dépenser leur énergie à un autre moment et généralement, cela se fait au travail. Alors comment gérer cela ?

Si ton cheval est plus énergique que d’habitude et que tu ne sais pas comment gérer ça, tu peux simplement le longer avant ta séance. Ca permettra à ton compagnon de dépenser son énergie et ça vous permettra à tous les deux, de vivre de meilleures séances. Attention tout de même à ne pas le laisser faire le fou dès le début. Souviens-toi de ce que j’ai dit plus haut et adapte ta longe en fonction des températures extérieures. Il vaut mieux trop échauffer ta monture plutôt que de risquer un accident…

Un autre moyen en hiver pour avoir un cheval plus calme est de le travailler plus souvent. En effet, si tu as l’habitude de venir 3x/semaine aux écuries, viens plutôt 5x/semaine afin que ton loulou puisse se dépenser correctement. Et si tu n’as pas la possibilité de venir plus, tu peux trouver des solutions comme payer quelqu’un pour le travailler ou lui trouver une demi-pension (et si tu n’as pas les moyens de payer un professionnel, tu peux toujours remplir ce formulaire).

Les températures négatives et les voix respiratoires

Tout comme nous, les chevaux ont des voix respiratoires qui permet à l’air de circuler et d’aller jusqu’aux poumons. Avec les températures que nous avons pour le moment, il faut être vigilent de ne pas travailler Pompom à des moments trop froids. En effet, l’air frais qui entre dans ses voix respiratoires pourrait le brûler. Essaie donc de travailler ton cheval aux moments les plus chauds de la journée. De plus, évite d’essouffler ta monture car un cheval est un peu comme un humain. Si tu vas courir par -7 dehors, tu risques vite de t’arrêter car l’air (trop) froid qui rentre par ton nez pique tes voix respiratoires. C’est la même chose pour notre ami. En-dessous d’une certaine température, il vaut mieux ne pas le travailler de manière intensive, voir ne pas le travailler du tout.

En résumé

Prends le temps de bien échauffer ton cheval et ce, même avant de le lâcher en piste. Cela lui évitera des blessures inutiles et potentiellement dangereuses. Ton compagnon est sûrement plus énergique que d’habitude. Travaille le donc plus souvent sur ta semaine afin de combler ce surplus d’énergie. Néanmoins, fais attention à ne pas le travailler par des températures trop froides ni sur un sol gelé, qui serait mauvais pour ses articulations et ses tendons.

Et surtout, profite des moments passés avec ton cheval =)