Lorsque je vais d’écuries en écuries, je croise beaucoup de personnes qui utilisent des muserolles et je me demande souvent s’ils savent pourquoi ils le font. En effet, la muserolle est très décriée pour le moment mais y a-t-il une raison à cela ou est-ce juste un effet de mode ?

A quoi sert-elle ?

Si tu poses la question aux cavaliers, je suis sûr que moins de 1% peut y répondre. Aussi décriée soit-elle, la muserolle a pourtant un but que trop peu de personnes connaissent. Lorsqu’on monte un cheval, que ce soit en dressage ou en obstacle, la décontraction mentale et physique de celui-ci est importante. Afin de l’obtenir, on va demander à notre équidé de décontracter sa mâchoire car celle-ci a un impact sur l’ensemble du corps. En effet, étant donné qu’elle est rattachée à beaucoup groupes musculaires/tendineux, ainsi qu’au processus hyoïdien, elle va jouer un rôle essentielle dans la décontraction du corps.

De manière générale, tu peux retenir que tout ce qui se passe dans la bouche du cheval a un impact sur l’ensemble de son corps (c’est valable pour tout ce qui est monté, mais aussi pour tout ce qui concerne les blessures, problèmes dentaires etc. d’où l’intérêt d’avoir un bon suivi en dentisterie).

Monté, on va donc chercher la décontraction via ce qu’on appelle la cession de la mâchoire. Celle-ci est nécessaire pour une bonne équitation et un bon dressage car c’est (entre autre) grâce à elle que le cheval va pouvoir travailler avec ses muscles relaxés.

C’est à ce moment là que la muserolle va avoir un rôle. En effet, lorsque le cheval va céder dans sa mâchoire, la muserolle va lui indiquer le degré et l’angle que la cession peut avoir. Elle va donc lui donner une direction et l’empêcher d’aller trop loin dans la cession. Bien ajustée (on y reviendra après), elle sert d’indication au cheval et lui fournit un soutient non négligeable pour certains d’entre eux. Ca les empêche d’aller trop loin dans la cession.

« Une langue et une mâchoire souples permettent au cheval d’utiliser ses forces de façon équilibrées »

Laetitia Ruzzene de Ergo Equine

Comment régler sa muserolle ?

Ce qui crée des dégâts, ce n’est pas l’outil en lui-même mais la façon de l’utiliser. Le mors le plus cruel peut être très doux dans une main de velour, tout comme le mors le plus doux peut être le plus cruel dans de mauvaises mains… Il en est de même pour la muserolle !

C’est pourquoi, le bon réglage de celle-ci est essentiel si on veut l’utiliser à bon escient. De mon côté, je privilégie les muserolles françaises car c’est à mon sens les seules qui sont correctes et qui remplissent leur rôle sans entraver notre ami à 4 jambes. Je n’utilise pas de noseband ou autre muserolle car mon but n’est pas de fermer la bouche de mon cheval mais juste de lui apporter le soutien nécessaire. Il est dit par les anciens maîtres de l’équitation que les muserolles allemandes sont intéressantes avec les jeunes. A voir et à tester…

Image tirée du blog Ergo Equine

La muserolle française se met relativement haut car elle doit être au minimum un doigt en dessous de l’apophyse zygomatique. De plus, elle ne peut pas tomber sur l’os nasal, ce qui lui donne une position assez haute sur la tête. Une fois bien placée, il faut faire attention à ne pas trop la serrer afin de ne pas la plaquer sur les crêtes dentaires, ce qui serait douloureux pour le cheval.

Concernant le serrage, voici quelques indications pour te permettre de bien la régler. Sous l’auge, il faut pouvoir passer 2 doigts de manière verticale. Sur les côtés, tu dois pouvoir passer un doigt entre l’auge et la muserolle et au dessus du chanfrein, tu dois pouvoir passer 2 doigts à plat. Et comme une image vaut mieux que des mots, voici une illustration faite par l’IFCE.

Tu as des questions concernant ta muserolle ou le réglage de ton filet ?
N’hésite pas à me contacter via ma page facebook !

chevals chevaus éqidé eqide monture jument étalon hongre muserole