Lorsqu’on prédestine son cheval à être monté, le débourrage est l’étape la plus importante dans la vie de celui-ci. Cela détermine le comportement que le cheval aura durant sa vie future. Que ce soit pour de la balade, de l’obstacle, du dressage ou encore de l’éthologie, cette étape est cruciale car le cheval s’en souviendra toute sa vie. En effet, un débourrage raté laisse des séquelles permanentes, qu’on pourra atténuer avec le temps, mais qui ne seront jamais oubliées.

Un cheval non débourré, pour qui et pourquoi ?

Un cheval qui n’est pas monté est souvent moins cher à l’achat et ça peut tenter pas mal de personnes. Souvent, le choix d’acheter un cheval non débourré est lié à des raisons économiques. Malheureusement, c’est un mauvais calcul pour le portefeuille car plusieurs questions sont à se poser avant d’acheter un cheval qui n’est pas encore mis au travail.
Premièrement, sache que le débourrage te coûtera de l’argent. La différence de prix entre l’achat d’un partenaire non-débourré ou un partenaire débourré n’est donc pas si grande que ça car en plus du débourrage, il te faudra sûrement des leçons régulières pour pouvoir progresser avec ton nouveau compagnon.
Deuxièmement, si ton niveau d’équitation n’est pas au top, c’est certainement un mauvais choix voir même un choix que tu regretteras plus tard.

Débourrage d'un cheval
Ferrero lors de son débourrage en 2018

Mais alors, c’est pour qui ?

Prendre un cheval qui n’est pas encore mis sous la selle nécessite pas mal de connaissances équestres. Un poulain de 3-4 ans, qui ne connaît pas l’humain, est un poulain qu’il faut éduquer dès les premiers instants où nous interagissons avec. En effet, il va falloir lui apprendre les bases de la communication entre nos 2 espèces, chose qui n’est pas innée chez lui et qui ne l’est pas non plus chez nous. Cela demande donc un apprentissage et la manipulation d’un jeune cheval demande de l’expérience, aussi bien à pied que monté. De plus, il faut aussi être conscient du danger que peut représenter un jeune cheval. Ses réactions peuvent sembler imprévisibles et violentes pour des personnes qui ne connaissent pas assez les chevaux alors qu’avec un peu de précautions, on évite facilement les accidents.

Et pour l’aspect monté ?

Pour le côté monté, c’est la même chose. Dis toi que le cheval va devoir TOUT apprendre; du début à la fin (puisse-t-elle exister). Au départ, un cheval ne sait pas que mettre des jambes signifie avancer. Il va donc falloir jongler avec plusieurs codes pour arriver à ce que tu souhaites avoir et ainsi le faire comprendre à ta monture. Un bon niveau à cheval est donc requis car le cheval a besoin de quelqu’un de clair et précis sur son dos afin de mieux comprendre ce qu’on lui veut. De plus, et c’est là le plus important pour toi, apprendre avec un cheval qui ne connaît pas les exercices, c’est la cata ! Et pour lui, et pour toi…

Sache qu’il est beaucoup plus difficile d’apprendre à monter à cheval sur un jeune cheval que sur un cheval qui a déjà du métier. Dans le second cas, cela va te permettre de te concentrer sur tes actions, ton corps. Cela va aussi t’apprendre les bons réflexes montés et ce, sans prise de tête avec ton compagnon. Dans le premier cas, celui du jeune cheval, tu vas devoir te concentrer sur le cheval, lui faire comprendre des exercices et des mouvements et si tu ne les as pas appris au préalable, tes demandes seront confuses. Le cheval aura donc du mal à te comprendre et de ton côté, tu risque de ne pas non plus comprendre pourquoi il ne comprend pas.

Malheureusement, trop de personnes choisissent un cheval non débourré en pensant s’adapter alors qu’en réalité, elles n’ont pas le niveau.

Si tu choisis un cheval non-débourré, sois vigilent et assure toi auprès de ton enseignant d’équitation que tu as le niveau nécessaire

Avant de mettre la selle, j’habitue le cheval au sanglage avec le surfaix

Par qui faire faire le débourrage ?

La question du Qui est très importante à mon sens. Le casting du cavalier choisi pour cette tâche est donc important car tu dois t’assurer de plusieurs choses.

1. Assure toi que tu partages les mêmes valeurs que ce cavalier.
En effet, si le cavalier et toi-même n’avez pas le même point de vue sur des éléments élémentaires, inutile de travailler avec cette personne.

2. Renseigne toi sur le cavalier et sa méthode de travail.
Il existe autant de méthode de travail que de cavaliers. Il est donc nécessaire que tu te renseignes sur la façon de travailler de la personne et de t’assurer que c’est bien suivant cette méthode-là que tu veux que ton cheval soit mis sous la selle.

3. La douceur et le respect sont primordiales.
Lors de la découverte par le cheval du monde humain, certains peuvent être effrayés et avoir des réactions violentes. Il est important que la personne qui débourre ton cheval respecte le cheval dans son entièreté (aussi bien physique que mental).

4. Assure toi que ce qui est dit est vrai.
Beaucoup de cavaliers pro ou semi-pros aiment vendre du rêve. Personne ne t’avouera que pour avoir des résultats « plus rapides » (ou croit-il plus rapides !), il tapera sur ton cheval. C’est donc très important de te renseigner auprès d’anciens clients afin d’avoir leur feedback et de voir si tu peux réellement faire confiance à ce cavalier. Bien souvent, la réputation précède la personne. Il suffit juste de se renseigner un peu pour avoir des informations.

5. Assiste à des séances et demande à faire partie intégrante de la fin du débourrage.
Mon but, lorsque je débourre des chevaux, c’est que le propriétaire (ou le cavalier si c’est une autre personne) puisse monter le cheval. Pour cela, il faut qu’il y ait une transition et que le propriétaire apprenne aussi à suivre la technique qui a été enseignée par le cavalier au cheval. A la fin du débourrage, tu dois donc t’investir et t’assurer que tu comprends correctement le travail qui a été fait. Si tu as des doutes quant à tes capacités, n’hésite pas à demander à la personne à qui tu as confié ton cheval à t’apprendre les gestes de bases et les réflexes à avoir dans certaines situations

Débourrage de Ferrero en 2018. Une des premières fois dans la grande piste

Quel budget prévoir ?

Il est difficile de donner un budget précis car chaque cheval est différent et le temps passé à habituer le cheval à être monté est variable. Pour certains, cela peut prendre 2 semaines tandis que pour d’autres, ça peut prendre 2 mois voir plus… Certains cavaliers donnent un tarif précis pour le débourrage mais dans ce cas, le cheval est rarement pris en compte. Et si des étapes sont passées pour aller plus vite, tu risques de le regretter plus tard. J’ai déjà connu des chevaux qui acceptaient le cavalier mais il ne fallait pas bouger d’un millimètre une fois en selle sinon ils avaient peur du cavalier… Pour moi, il s’agit là d’un débourrage qui n’a pas été terminé car le cheval ne devrait pas avoir peur du cavalier.

Il est donc nécessaire, à mes yeux, d’adapter le temps du débourrage à chaque monture. Personnellement, je préfère donner des tarifs au mois, en discutant avec le propriétaire à chaque fin de mois afin de voir si on continue le travail ou si le travail déjà accompli est suffisant pour le proprio. La fin du débourrage est donc une décision qui se prend ensemble, afin que les deux parties soient satisfaites du travail réalisé.

Pour te donner une idée de tarif, les pensions travail en Belgique peuvent varier entre 800 et +/- 1000€ par mois en pension complète. Dans ce tarif, tu dois compter l’hébergement du cheval, sa nourriture et les séances de travail. Ça peut paraître être un gros budget mais en réalité, si tu trouves moins cher, c’est souvent que le cavalier manque d’expérience. Et si jamais tu n’as pas un budget assez conséquent, n’hésite pas à remplir ce formulaire. Ca pourrait être une bonne solution financière pour toi.

Cet article t’a plu ?
N’hésite pas à le partager et me suivre sur les réseaux sociaux =)