Lorsque je commence à travailler un cheval, j’aime analyser son corps physique, ses mouvements, regarder ses points faibles ainsi que sa façon de bouger son corps. Le dos bouge-t-il assez ? Comment est l’équilibre de l’équidé ? Est-il souple ou plutôt raide ? Met-il plus de poids d’un côté que de l’autre ?
Ce sont des questions que j’aime me poser avant de commencer à travailler mon futur compagnon.

Si on se penche sur le but du dressage à proprement parler, il s’agit de rendre le cheval symétrique dans son corps et dans ses mouvements.

Ça veut dire quoi ?

Lorsqu’on travaille un cheval en dressage, on va compenser la dissymétrie naturelle du cheval (car tous les chevaux sont courbés d’un côté ou de l’autre) grâce à un travail approprié et adapté à chacun.

Notre but, en tant que cavalier, est donc de corriger cette asymétrie et de rendre le cheval similaire des deux côtés. Au fur et à mesure de nos séances, nous allons assouplir le cheval. Alors parfois, les choses sur lesquelles nous travaillons ne seront pas visibles pour un oeil non averti, mais au fur et à mesure des séances, on pourra voir le cheval changer et améliorer sa locomotion.
Ceci, c’est dans le cas de chevaux normaux.

Mais qu’en est-il des chevaux qui ont/ont eu des problèmes ?

En fonction du problème (ceci reste à voir avec un vétérinaire), le dressage va pouvoir faire beaucoup de bien à votre compagnon. Prenons l’exemple de mon équidé : Je possède un espagnol de maintenant 7 ans. Celui-ci a eu un accident à ses 3 ans et a eu de grosses séquelles dans son corps. Rien de grave en soi mais il était bloqué dans l’ensemble de son corps. C’était comme une planche de bois… Rien ne bougeait, tout était rigide de la tête aux pieds, en passant par la queue. En plus de cela, il avait des migraines. C’était donc douloureux pour lui.
Après plusieurs mois à désespérer et en imaginant une retraite anticipée, j’ai finalement rencontré une ostéopathe qui a pu l’aider. Elle a débloqué son corps mais elle m’a aussi fait comprendre que pour son bien, il devait travailler. En effet, le fait d’avoir été débloqué a modifié la façon dont le cheval se tenait. Mais pour qu’il reste comme il était après sa séance d’ostéopathie, il a du développer les muscles qui lui donnait la bonne posture. Et pour cela, il n’y a pas de miracle. En effet, il devait travailler et avoir des séances d’ostéo régulières, en plus du travail approprié.
La rééducation a duré plus ou moins une année. Une année où le travail a simplement consisté à le remettre en forme, à l’aider à accepter son nouveau corps (croyez moi, il se sent beaucoup mieux maintenant !) et à ne pas le forcer.
Aujourd’hui, il a 7 ans et travaille comme un cheval normal. Mais si je l’avais laissé en prairie après ses séances d’ostéo, il n’y a aucun doute que son corps physique n’aurait pas gardé la posture nécessaire à son bien-être et il aurait probablement rebloqué son corps de manière fréquente.

J’en conclus donc que le dressage peut aider le cheval et à mes yeux, cela fait même partie intégrante de la rééducation de celui-ci à des suites d’un accident ou d’un quelconque problème physique. Pour vous aider à comprendre, voici deux photos du même cheval avant et après quelques mois de travail en dressage.

6 mois séparent ces deux photos