En équitation, il y a des exercices qui sont indispensables dans le travail monté. Que ce soit en obstacle ou en dressage, l’épaule en dedans fait partie des immanquables car elle permet d’assouplir le cheval, de le rendre plus disponible et de le muscler correctement. Néanmoins, c’est un exercice qui n’est pas bénéfique s’il est mal exécuté.

« L’exercice de l’épaule en dedans, bien pratiqué, donne de grand résultat car il allège, place et redresse le cheval. »

Nuno Oliveira
Dressage : Cheval en épaule en dedans

En quoi consiste l’épaule en dedans ?

L’épaule en dedans est un exercice qui consiste à amener les épaules du cheval vers l’intérieur de la piste. Elle peut être exécutée sur 3 ou 4 pistes en fonction du cheval, de sa souplesse et de sa conformation. Le degré que le cavalier va demander à sa monture dépendra des critères énoncés juste avant. Pour certains chevaux, l’épaule en dedans sur 3 pistes est suffisante, tandis que pour d’autres, il faudra l’exécuter sur 4 pistes pour que l’exercice soit bénéfique. Néanmoins, lorsqu’on pratique cet exercice sur 4 pistes, il faut faire attention à ce que le postérieur externe ne s’écarte pas trop de la masse, sans quoi on perd le bénéfice de ce mouvement.

Différence entre la bonne et la mauvaise épaule en dedans

Schéma Numéro 1 : Le cheval droit

Le cheval est sur la piste et se déplace en étant droit. Chaque postérieur est aligné à l’antérieur qui le précède. On est sur ce qu’on appelle du 2 pistes car les membres de gauche (antérieur et postérieur gauches) sont sur une même ligne tant que les membres de droite (antérieur et postérieur droits) sont sur une autre ligne.

Schéma Numéro 2 : La bonne épaule en dedans

Le cheval déplace ses deux antérieurs vers l’intérieur. Dans ce cas-ci, le cheval est à main droite et déplace donc ses antérieurs vers la droite. Les deux antérieurs se déplacent alors que les postérieurs suivent la piste sur laquelle ils étaient au départ. Le cheval est donc ployé dans son entièreté, de la tête à la queue.

Schéma Numéro 3 : La mauvaise épaule en dedans

Dans ce cas-ci, ce ne sont pas les épaules qui se sont déplacées mais les hanches. Le cheval fuit avec son postérieur externe. Au lieu de déplacer ses antérieurs vers l’intérieur, notre monture a déplacé ses postérieurs vers l’extérieur. C’est donc une fuite et le cheval n’exécute pas l’exercice correctement. Le corps entier de notre équidé ne sera pas ployé mais il sera tordu. Exécuté comme ceci, l’exercice ne sera pas bénéfique pour le cheval puisqu’il est mal exécuté.

L’importance des aides et de la jambe extérieure

D’après Nuno Oliveira, la bonne façon de demander l’épaule en dedans est la suivante : « le cheval étant droit, sur la piste, on aborde le passage du coin. Au moment où le cheval y entre, le cavalier effectue une petite torsion du poignet du dedans, ongles en dessus, en direction de son épaule du dehors. La jambe du dedans reste à la sangle, et ne va surtout pas en arrière. On fera une pesée sur la fesse extérieure, la jambe du même côté agissant moelleusement, un soupçon plus en arrière que l’autre, pour garder dans l’épaule en dedans l’incurvation et le degré d’obliquité requis. »

Pour éviter de se retrouver dans le cas de figure numéro 3, il faut commencer par demander au cheval de bouger ses antérieurs. En même temps que nous agissons avec nos 2 mains vers l’intérieur et que notre jambe interne agit à la sangle, on va retenir le postérieur externe par la jambe extérieure. On va donc veiller à ce que le cheval ne fuit pas avec son postérieur externe en l’écartant de sa masse. Pour ça, tu peux légèrement reculer ta jambe extérieure. Ton poids du corps sera également sur ta fesse extérieure afin de ne pas surcharger les membres intérieurs. Il est important de ne pas les surcharger car ce sont eux qui devront fournir le plus gros effort. Pour faciliter le mouvement du cheval, on va donc mettre notre poids de manière légère sur l’étrier extérieur.

Si l’exercice est correctement exécuté, que ce soit au pas ou au trot, il obligera le cheval à fléchir les articulations de ses postérieurs. Ca va aussi avoir pour conséquence de les activer et d’augmenter l’impulsion naturelle du cheval.

Et pour savoir si tu exécutes correctement l’épaule en dedans, rien de tel que de prendre des cours avec un bon professeur. En fonction de ta région, tu peux me contacter et voir avec moi si j’ai des disponibilités. Si ce n’est pas le cas ou que tu manques d’argent pour pouvoir prendre des cours, je t’invite à faire un tour sur ce lien.