Monter son cheval pour l’assouplir et le rendre bien dans sa peau, c’est un principe que je garde en tête en tout temps. Néanmoins, monter notre compagnon afin qu’il soit parfaitement bien dans son corps est rarement suffisant. Un suivi au niveau de sa santé est important et parmi les professionnels indispensables, il y a l’ostéopathe.

Mais qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Il s’agit d’une médecine douce qui permet de diagnostiquer les problèmes de mobilité, les pathologies organiques et autres chez le cheval. Elle vise surtout à soulager les douleurs et à rééquilibrer l’organisme. C’est une médecine qui est principalement utilisée en prévention et qui, pratiquée par un bon professionnel, peut résoudre beaucoup de problèmes.

En effet, prenons le cas de Ferrero, mon cheval espagnol de 7 ans et demi. A l’aube de ses 5 ans, je pensais de plus en plus à une retraite anticipée pour lui. Je sentais bien que, malgré tous mes efforts, sa locomotion se dégradait sous la selle et que je ne pouvais rien y faire. De plus, il était pris de migraines et refusait de plus en plus le contact avec l’homme. J’ai pensé que le dressage pouvait l’aider à se débloquer mais malheureusement ce ne fût pas le cas. Après avoir désespéré pendant des mois, j’ai enfin rencontré son ostéopathe actuelle. Celle-ci a fait un travail incroyable avec lui et il se comporte désormais comme un cheval normal. Son corps bouge bien, la mobilité de son dos est revenue et on voit qu’il a retrouvé sa joie de vivre !

L’ostéopathie chez le cheval de sport

Le cheval de sport, dont la performance est importante, bénéficie d’un suivi très régulier. En effet, étant donné que ça permet d’éviter certaines blessures ou de les soigner dès leur apparition, un suivi régulier est important. De mon côté, à part s’il y a des problèmes spécifiques, j’aime bien prévoir une séance tous les 6 mois pour mon cheval. Ca me permet d’être sûre qu’il va bien et que s’il est bloqué quelque part, ça ne durera pas trop longtemps. Ca lui permet donc d’avoir une locomotion régulière et d’appeler le vétérinaire si mon ostéopathe trouve qu’il y a un problème

La corrélation entre le cavalier et le cheval

Faire suivre son cheval de manière régulière, c’est bien (c’est même très bien !) mais il faut aussi penser à toi. Effectivement, j’ai lu à plusieurs reprises qu’il y a une corrélation entre les blocages du cheval et ceux du cavalier. Au fur et à mesure des séances, l’ostéopathe va être confronté à des problèmes récurrents et dernièrement, une corrélation a été faite entre les blocages du cavalier et ceux du cheval. Si le cavalier a certains problèmes dans son corps, ceux-ci vont avoir une répercussion sur le cheval. Il est donc important, en tant que cavalier, d’également prendre soin de soi. Alors fini les excuses, prends ton téléphone et appelle ton ostéo pour pouvoir mieux monter à cheval 🙂 (et si le côté financier t’en empêche, vas faire un tour ici 😉 )