Avoir une selle adaptée au cheval est important lorsqu’on veut pratiquer une équitation respectueuse dans tous les sens du terme. Mais comment savoir si celle-ci est bien adaptée ? Voici quelques trucs et astuces que j’ai appris lors de la formation en ligne d’Eugénie Cottereau concernant le saddle fitting.
A quoi sert une selle ?
A l’heure actuelle, on voit de plus en plus de modèles de selles apparaître et on arrive à oublier pourquoi celles-ci ont été créées. A la base, la selle a été conçue pour répartir les pressions du corps du cavalier sur le dos du cheval afin qu’être monté soit plus agréable pour notre équidé. Par la suite, les selles ont aussi été adaptées aux cavaliers, afin de rendre l’équitation plus confortable et plus agréable. Aujourd’hui, les selliers sont de plus en plus créatifs et inventifs et ils vont jusqu’à créer des effets de mode. Malheureusement, certaines marques/certains modèles ont fini par oublier l’essence même de la selle et les modèles proposés ne sont pas toujours adaptés aux besoins de nos chevaux.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de se rappeler les bases :
Les parties de la selle
Dans une selle, certaines parties ont été conçues pour être adaptées au cheval alors que d’autres (comme les étriers) ont été créée pour aider le cavalier. En fonction de ce que l’on recherche chez l’un et chez l’autre, on ne va donc pas choisir les mêmes paramètres.
L’arçon, la partie la plus importante
A l’intérieur de la selle, il y a ce qu’on appelle l’arçon. C’est l’essence même de la selle, son squelette. C’est celui-ci qui va donner la forme générale de notre selle. Il est donc important de s’assurer que cette partie est adaptée à notre monture. Si ce n’est pas le cas, les autres paramètres auront beau être corrects, la selle restera inadaptée au cheval. C’est donc important d’avoir un arçon adapté à la forme du dos et de la musculature de notre compagnon.
L’ouverture d’arcade
Une fois qu’on a un arçon qui convient, il faut vérifier que l’ouverture d’arcade est la bonne. Certaines marques comme Wintec ou Bates proposent des selles avec arcades interchangeables. Pour des personnes qui n’ont pas envie de changer de selle régulièrement, c’est une très belle initiative car l’ouverture de l’arcade variera en fonction du travail et de l’âge du cheval. Un cheval ne gardera donc pas la même arcade toute sa vie, ce qui signifie qu’il est important de la vérifier régulièrement et de l’adapter au fur et à mesure que le cheval se muscle.
Les matelassures
Une fois que le squelette de la selle est correct et adapté, on va pouvoir s’attarder sur les formes extérieures de la selle, dont notamment les matelassures. Il existe différents moyens de remplir les matelassures mais les plus connus sont notamment la laine (synthétique ou non) et l’air. Pour ce qui concerne les matelassures en air, d’après les marques qui les proposent, il n’y a pas besoin d’adapter cette partie là car une fois le cavalier en selle, l’air se réparti de façon uniforme sur le dos du cheval. Concernant la laine, c’est ce qui est actuellement le plus répandu, ça demande un check up et un entretien de temps à autre. En effet, avec le temps, la laine se tasse et il est nécessaire de faire rembourrer les matelassures. Rassure toi, ça n’a pas besoin d’être fait souvent mais il faut quand même vérifier ça régulièrement. La forme des matelassures est aussi importante car si ça n’épouse pas la forme du dos de nos chevaux, la pression ne va pas être répartie correctement.
Comment vérifier si tout cela est bien adapté à mon cheval ?
Pour regarder si ta selle est bien adaptée, tu dois la poser sur ton cheval sans tapis, sans amortisseur, sans rien. En premier, assure toi que tu places ta selle au bon endroit car trop de personnes ont tendance à la mettre en avant. La selle doit se poser derrière le garrot et elle doit laisser assez d’espace à l’épaule pour qu’en mouvement, elle ne vienne pas bloquer l’épaule du cheval. Si tu n’es pas sûr de la mettre au bon endroit, je te conseille de jeter un coup d’oeil à cette publication d’Ergonomie Equestre et aux deux photos qui suivent :
Ensuite, place toi devant ton cheval et regarde si la gouttière est bien dégagée. L’espace entre le garrot et le pommeau doit être libre et la colonne vertébrale ne peut en aucun cas être en contact avec la selle. La gouttière (l’espace entre les deux matelassures) doit donc être vide. Une fois que tu as regardé à cela, observe l’angle de la selle par rapport à l’angle des épaules de ton équidé. Si les deux sont parallèles, c’est que c’est bon. Si pas, il faudra penser à changer l’ouverture de l’arcade. Comme dit précédemment, certains modèles permettent de le faire soi-même et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à faire appel à un saddle fitter.
Une fois que tu as regardé à l’avant, tu fais la même chose mais à l’arrière. Observe la forme des matelassures et demande toi si l’angle convient, si celles-ci sont trop bombées ou pas assez.
Quand le check up visuel est terminé, que tu as vérifié tous les paramètres cités précédemment, tu peux passer au check up sensoriel. Pour être sûr que les pressions sont réparties correctement et qu’il n’y a pas un endroit où la selle appuie plus que sur un autre, passe ta main le long des matelassures.
Commence par le haut du garrot, redescends lentement jusqu’à la fin de l’arcade et des taquets. Si tu ressens beaucoup de pression en haut et plus rien ensuite, c’est sans doute que l’angle de ton arcade est trop ouvert. Si par contre, tu n’as pas du tout de pression sur les côtés du garrot, c’est que l’arcade est trop fermée pour ton cheval. Une fois que tu as passé ta main à cet endroit (fais le des deux côtés pour être sur que la pression est égale à droite et à gauche), fais la même chose mais de manière horizontale, c’est-à-dire le long de la colonne vertébrale.
De manière générale, si tu ressens plus (ou moins) de pression à un/des endroit(s) en particulier, c’est que la selle ne va pas parfaitement à ton cheval. Dans ce cas-là, il est toujours intéressant de faire appel à un saddle fitter.
Ma selle ne va pas et je n’ai pas le budget pour en acheter une autre 😮
Pas de panique ! Une selle non adaptée ne signifie pas l’achat d’une autre selle. Certains saddle fitters sont doués pour adapter les selles et trouver des solutions sans passer par l’achat d’une nouvelle selle. C’est pour cela que je te conseille de travailler avec un saddle fitter indépendant et non pas avec un représentant d’une marque.
Par contre, si tu as envie d’une nouvelle selle mais que tu n’as pas le budget, n’hésite pas à faire un tour par ici, on ne sait jamais que cette activité puisse te convenir 😉
Cet article t’a plu ?
N’hésite pas à le partager ou à me suivre sur les réseaux sociaux !
Laisser un commentaire