Je rencontre de plus en plus de personnes qui ont des problèmes de compréhension avec leurs chevaux. Parfois, ce n’est presque rien, mais pour d’autres, le problème est plus profond et les chevaux n’arrivent pas à se faire comprendre. S’ensuit toute une série de comportements « désagréables » que l’humain n’arrive pas à interpréter. La communication entre les deux espèces est donc coupée.

Prenons l’exemple d’un cheval qui n’a pas peur du spray pour la crinière et la queue. Sur 365 jours sur l’année, il y a 360 jours où il ne dit rien/ne bouge pas quand on lui met le spray. Mais les 5 jours restant, il est capricieux. Il bouge, recule et ne veut pas qu’on lui mette le spray.

Pourquoi soudainement, il ne veut pas que tu lui en mettes ?

En fait, si tu observes bien ton cheval, tu remarqueras que les 360 jours où ton compagnon semble ok avec ce que tu lui fais, en réalité il ne l’est pas vraiment. En effet, les chevaux ont une grande capacité à prendre sur eux et parfois, ils nous envoient des signaux pour nous montrer qu’ils ont peur mais nous ne les écoutons pas. Dans 99% des cas, tu pourras observer que les jours où ton compagnon est calme et qu’il ne dit rien, il a en fait un œil apeuré. Peut-être même qu’il relève légèrement l’encolure lorsque tu t’approches avec la bouteille de démêlant. Si c’est le cas, ça doit te mettre la puce à l’oreille car ces signaux sont des signaux de peur et on ne les remarque pas toujours. Même s’il ne fait que relever un peu la tête et qu’il ne bouge pas, ton compagnon à 4 jambes te dit qu’il n’est pas à l’aise avec ce que tu fais. Il faut donc observer, écouter et analyser notre cheval afin de comprendre ce qu’il veut nous dire. Cela permet de créer une relation plus profonde et plus sincère avec lui.

Mais comment créer cette relation ?

Pour être honnête, c’est un sujet qui mérite un article à lui tout seul. Mais voici quelques principes sur lesquels tu peux déjà te baser.

La première chose, et la base de tout à mon sens, c’est de passer du temps avec ton cheval. S’en occuper ne veut pas spécialement dire le monter. Quand tu es pressé, que tu sais que ta séance va être catastrophique (justement parce que tu n’as pas le temps), mets un licol et va le faire brouter 10-15 minutes. Marche le, fais lui des gratouilles (les chevaux adooorent ça !) et passe du temps avec.

Pour approfondir votre relation, tu peux aussi faire du travail à pied. Il y a de multiples exercices disponibles un peu partout sur le net concernant le travail à pied. Je te laisse donc le soin de trouver toi-même ce qui te plait ! (Et si tu y prends goût, sache que le travail à pied est la base de la liberté !)

Prendre un moment pour juste brosser ton cheval est aussi quelque chose qui va t’aider dans les moments à deux. Et si ton cheval n’aime pas être brossé, c’est que justement, il faut prendre du temps pour rendre ce moment agréable. Ca peut aussi être intéressant pour ton cheval de ne pas associer le pansage au fait d’être monté.

Lors du beau temps, tu peux aussi aller te poser dans la prairie et juste rester là, sans attendre quoi que ce soit de ton cheval. Le mien adore quand je m’assieds près de lui. Par contre, il déteste être touché. J’évite donc de le caresser et je profite simplement du moment présent, à prendre l’air et à me déconnecter du monte de la consommation. C’est donc un super moment et pour lui, et pour moi !

Les moyens pour créer ou consolider une relation avec ton cheval sont simples. C’est principalement des moments passés ensembles. Sache qu’un cheval n’a aucune attente envers nous. A nous de nous adapter et à faire en sorte que les moments passés ensembles soient les plus agréables, aussi bien pour lui que pour toi.

Tu as envie de comprendre ton cheval ?
Tu as envie de créer une meilleure relation ou d’améliorer ton dressage ?

N’hésite pas à réserver un cours 😉