Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter une autre artiste équestre. Une personne qui tourne en spectacle depuis des années et qui, au fur et à mesure du temps, est devenue une amie. Il s’agit d’Alicia Dosogne.

L’histoire d’Alicia avec les chevaux a commencé en vacances lorsqu’elle était toute petite. Ensuite, à l’âge de 7 ans, elle a commencé à monter à cheval dans un poney club et c’est d’ailleurs là qu’elle a rencontré Spirit, sa jument blanche avec qui elle a fait ses premiers pas en spectacle équestre. Dès le début, elle s’est liée d’amitié pour Spirit car c’était la plus gentille du manège et donc la plus sage. Il faut dire qu’Alicia n’était pas très à l’aise et ça lui convenait bien d’avoir un poney calme pour commencer ses aventures équestres.

Alicia et Spirit

Comme beaucoup de personnes en Belgique, notre cavalière a commencé l’équitation en faisant du plat (du dressage) et de l’obstacle. Très vite, elle s’est tournée vers le spectacle équestre et avait déjà en tête de devenir professionnelle dans ce domaine lorsqu’elle était ado.

Sa carrière sur scène a débuté avec Spirit et Choco dans l’écurie où elle était. Dans ses débuts, Alicia ne faisait pas encore grand chose mais elle avait envie de voir si la complicité qu’elle avait acquise avec ses deux chevaux était suffisante que pour pouvoir se produire en spectacle, et donc dans des conditions plus compliquées. C’était un beau challenge à relever et je pense qu’on peut dire qu’elle a su le relever avec brio !

En effet, aujourd’hui elle tourne avec plusieurs chevaux et elle présente aussi bien des numéros de haute école avec son étalon Ioco que des numéros en liberté avec ses différents chevaux. Au départ, elle rêvait d’avoir un bel étalon, avec une magnifique crinière (un peu comme sur un poster) et c’est là qu’elle a rencontré Julepe, le cheval de sa vie. Malheureusement, ce cheval fougueux fût beaucoup plus difficile à gérer que ce qu’elle aurait imaginé. Elle a donc cherché des personnes compétentes pour l’aider en Belgique mais elle n’a trouvé personne qui lui convenait. Elle a donc décidé de partir en Espagne pour perfectionner son apprentissage et en apprendre plus sur la façon de gérer les étalons. C’est grâce à cela qu’elle est arrivée chez Sebastian Sambrano à la Flinca El Alamo où elle y a rencontré Intimo, un beau cheval noir qu’elle a ensuite ramené avec elle en Belgique !

Qu’a-t-elle appris en Espagne ?

Lors de son séjour en péninsule ibérique, Alicia a appris à monter à cheval de manière plus sérieuse, à résoudre les problèmes rencontrés (rappelons nous que Julepe n’était pas un cheval facile) et à faire des débourrages. Si tu lui demandes à l’heure actuelle, elle te dira que c’était une expérience très enrichissante et d’ailleurs, dès qu’elle est revenue dans notre plat pays, elle a démarré sa carrière en tant que professionnelle. Une fois lancée dans la grande aventure du spectacle équestres, elle a rencontré Clément Ferron, un cascadeur voltigeur tout aussi reconnu qu’elle dans le milieu du spectacle.

Ensuite, en 2015, Alicia est devenue artiste en résidence au Haras du Pin pour ensuite, en 2016, partir travailler avec la compagnie Impulsion. Après ces grandes aventures, elle et Clément ont décidé de revenir en Belgique afin d’y poser leurs valises. Ils se sont donc installés dans une écurie et en ont profité pour agrandir leur cavalerie (on a jamais assez de chevaux lorsqu’on est professionnel 😀 ).

Et maintenant, que fait-elle ?

Clément Ferron, Alicia Dosogne et leur fils

A l’heure actuelle, Alicia est maman d’un petit garçon de 2 ans et avec son compagnon, Clément Ferron, ils ont repris la gérance du Haras de Mussain (un endroit magnifique où l’ambiance y est calme et détendue). Ensemble, ils continuent à parcourir les pistes équestres et à se produire dans de grands événements, ainsi que des lieux hyper connus. Leur réputation n’est plus à faire et leur professionnalisme ne fait qu’augmenter au fur et à mesure des années.

Alicia propose désormais un dextre à 2 ou 3 chevaux dans lequel elle monte son étalon, Ioco, en cordelette. Durant ses numéros, tu pourras remarquer la complicité qu’elle a créé avec ses différents chevaux dont elle prend le plus grand soin au quotidien.

En effet, ceux-ci bénéficient d’une vie au pré, avec des congénères et chaque jour, elle s’assure que ceux-ci ont tous les soins qu’ils méritent.

Tu as envie d’en savoir plus ?
Voici son site internet, son instagram et sa page facebook !
Et voici aussi le site de Lucie Dubuis, photographe équestre belge, que je remercie pour la photo de couverture !

Cet article t’a plu ?
Abonne toi à mes réseaux sociaux