Briller sur les terrains de concours, briller sur le devant de la scène et encore briller dans la carrière sont des choses qui font rêver un grand nombre de cavaliers. Mais ce que l’on voit en concours ou sur scène est l’aboutissement de tout un travail fait en amont.

En effet, monter son cheval fait partie d’un processus dont l’un des premiers est le débourrage. Le débourrage permet d’habituer le cheval à avoir un cavalier sur son dos mais avant de passer à cette étape, il y en a d’autres qui sont essentielles pour que le cheval nous comprenne et accepte d’être monté. Certaines choses sont immanquables et je remarque que trop peu de personnes y accordent de l’importance. Voici donc une liste (non exhaustive) des choses qui doivent être acceptées par ton cheval avant de le monter.

Se laisser toucher partout

Pour pouvoir être sur son cheval, il faut s’assurer que celui-ci soit ok avec le fait d’être touché partout par le cavalier. Dans un premier temps, on procède à pied et ensuite, lorsque le cheval est OK, on fait la même chose monté. S’il y a une zone où le cheval ne se laisse pas toucher, il faut continuer à l’habituer jusqu’à ce qu’il accepte sans problème.

Le brosser sur tout son corps

Mettre une selle sur un cheval qui ne se laisse pas brosser… Drôle de concept, non ? Malheureusement j’ai connu des cas où le pansage était un supplice pour les chevaux et cela ne dérangeait pas les cavaliers. Mais si ce moment n’est pas agréable pour lui, ne penses-tu pas qu’il y a un problème au fait de le monter ?
Il faudra donc prendre le temps de l’habituer à être brossé sur l’entièreté de son corps. Pour ce faire, tu peux le gratouiller et cibler les zones qu’il aime pour petit à petit agrandir la zone que tu brosses. Je me répète mais c’est important de pouvoir brosser son cheval sur son corps entier avant de lui mettre une selle. Cela t’évitera des blessures liées à la saleté et surtout, ça te permettra d’avoir une meilleure relation avec ton compagnon.

Le respect mutuel

Le respect, c’est la base d’une bonne relation. Un cheval qui respecte son cavalier, c’est un cheval qui ne le bouscule pas et qui s’arrête lorsque le cavalier s’arrête. Chaque cavalier doit créer une bulle autour de lui dans laquelle le cheval ne peut pas entrer, peu importe le prétexte. Et pour les propriétaires ayant des étalons, c’est d’autant plus important !

Donner les pieds

Donner les 4 pieds est non négligeable car ça permet de prendre soin de ceux-ci. On dit souvent « Pas de pieds, pas de cheval » car un cheval qui a des problèmes aux pieds aura des problèmes dans ses déplacements. Et pour que les pieds soient en bonne santé, il faut pouvoir les prendre et les soigner. Il suffit d’un petit cailloux coincé quelque part pour que ça fasse un abcès. Il est donc important de pouvoir curer les pieds de ton cheval afin de le garder en bonne santé.

Avoir un cheval en bonne santé

Etre sûr que ton cheval soit en bonne santé, c’est la base. On ne monte pas un cheval trop mince, chez qui on voit les côtes par exemple. Si tu récupères un cheval et que celui-ci n’est pas en bon état quand tu l’achètes, prends le temps de le remettre correctement sur pieds. Si tu ne le fais pas, il y a des chances qu’être monté soit un supplice pour lui et il pourrait te le faire payer plus tard. Pense donc à lui avant tout.