Au fur et à mesure de mes rencontres, j’ai pu remarquer que beaucoup de propriétaires se mettent la pression, parfois pour des petites choses sans réelles importances pour l’équidé en lui-même. Certains vont même jusqu’à culpabiliser car leurs chevaux ne travaillent pas assez. D’autres pensent que leur cheval pourrait être tellement mieux… S’il n’était pas monté par eux.
Mais quel dommage de penser de la sorte.
Aucun cheval n’est fait pour être monté. L’humain les a sociabilisé avec le temps, ils sont donc devenus des compagnons indispensables dans la vie de certains humains (la mienne par exemple =D). Autant j’ai pu voir des chevaux chez qui le dressage a fait des miracles, autant je ne pense pas qu’il manque quelque chose si un cheval n’est pas monté.
J’ai pour but de penser que chaque pair cavalier/cheval s’est créée pour une raison. Si ton cheval est entré dans ta vie, c’est qu’il a quelque chose à t’apprendre. Et ce quelque chose n’est peut-être pas ce que tu attends. Ce quelque chose est peut-être un trait de caractère que tu dois changer, quelque chose que tu dois remettre en question ou encore ton stress que tu dois évacuer pour pouvoir profiter pleinement de la vie et de l’instant présent.
Et si, au lieu de te mettre la pression pour une raison X ou Y, tu acceptais juste de passer du bon temps avec ton équidé ? Ton cheval, lui, ne demande rien de mieux que de passer du temps avec toi. Et sache que plus tu vas passer du temps avec lui, plus tu vas pouvoir avancer dans votre relation. Cela ira même jusqu’à se ressentir monté car un cheval qui a confiance en son cavalier à pied, est aussi un cheval qui a confiance à son cavalier une fois monté.
Alors au lieu de te mettre la pression, au lieu de culpabiliser, souviens toi de la raison pour laquelle tu as choisi de faire de l’équitation. Lorsque tu vas voir ton cheval la prochaine fois, prends un bon bol d’air et respire l’air frais des écuries. Si tu es stressé pour une raison X ou Y, mets le licol à ton cheval et pars le faire brouter un peu plus loin.
Profite de l’instant présent et privilégie des moments de qualité avec ton compagnon plutôt que des moments durant lesquels tu penses déjà à la prochaine chose que tu feras dans ta journée. Prends une pose (même si ce n’est que 10 minutes) et offre toi ainsi qu’à ton cheval, un moment de liberté.
L’équitation est faite de petites victoires assemblées les unes avec les autres et le dressage, c’est avant tout une relation créée sur de bonnes bases.
Dressage et équilibre
Laisser un commentaire