S’il y a bien un outil indispensable lorsqu’on monte à cheval, c’est la selle. Pourtant, en trouver une adaptée au cheval et au cavalier, ce n’est pas une mince affaire. Après plusieurs mois de recherches, de discussions avec divers professionnels (saddle fitter, osteo, représentants) et de réflexions, j’ai enfin trouvé celle qui convenait aussi bien à mon cheval qu’à moi et cela a révolutionné notre !

Les choses à savoir lorsqu’on cherche une selle…

Les représentants d’une marque en particulier auront toujours tendance à te dire que tout est adaptable et qu’il adaptera la selle à ton cheval. Or ce n’est pas vrai… Tout ne l’est pas et certaines marques ne conviennent pas à certaines morphologies de chevaux. C’est donc important que tu te renseignes autour de toi avant de discuter avec un commercial ou un saddle fitter.

1. L’arçon doit être adapté

Il existe différentes formes d’arçon et en fonction du modèle du cheval, celle-ci doit être différente. Il est donc important, lorsque tu rencontres un représentant d’une marque ou un saddle fitter, de lui demander s’il adapte l’arçon au cheval. Si ce n’est pas le cas, passe ton chemin car la personne en face de toi n’est sûrement pas compétente. Il va de soi qu’un cheval de trait n’aura pas la même morphologie qu’un cheval arabe. Donc si on met le même arçon sur ces deux races, il est évident que si ça va à l’un, ça n’ira pas à l’autre. Un bon arçon est donc la base pour une selle qui convient à ton compagnon.

2. L’arcade

Beaucoup de saddle fitter te parleront de l’arcade. Il ne s’agit pas de la même chose que l’arçon. Attention donc lorsque tu discutes avec le représentant car il faut bien dissocier les deux. Une arcade adaptée ne signifie pas un arçon adapté. L’arcade permet de régler l’ouverture au niveau du garrot mais elle ne modifie en rien la forme de la selle. Si l’arçon est trop étroit, une arcade plus ouverte ne réglera pas le problème. Il est important d’adapter en premier lieu l’arçon et ensuite l’arcade. L’avantage avec certaines selles, c’est que les arcades sont interchangeables. Cela permet de garder la même selle, tout en ayant la musculature du cheval qui varie. C’est pratique pour les jeunes chevaux, chez qui la morphologie change très vite.

3. Les contre-sanglons

Ca, c’est un sujet sur lequel je suis intransigeante car beaucoup de selliers français tentent de nous vendre des selles à des budgets astronomiques mais à côté de ça, elles ne sont pas créées correctement pour le cheval. Il faut notamment éviter les contre-sanglons qui sont la prolongation des quartiers de la selle. En effet, avec des contre-sanglons de ce type, lorsque tu sangles, tu empêches ton cheval de respirer car tu vas bloquer toute sa cage thoracique. Le cheval ne pourra donc pas, lorsqu’il respire, gonfler son ventre et inspirer assez d’air. Ses performances vont en être altérées. Ce système est donc à éviter, même si beaucoup de grandes marques le proposent.

Contre-sanglons attachés au quartier, à éviter
Contre-sanglons indépendants du quartier, ls peuvent bouger et ne tirent pas sur toute la selle

Vaut-il mieux une selle adaptée au cavalier ou au cheval ?

De manière générale, j’ai toujours tendance à faire passer mon cheval avant moi. Néanmoins, dans le cadre d’une selle, je me suis rendue compte que c’était une erreur.

En effet, si la selle n’est pas adaptée au cavalier, ce que fait celui-ci une fois à cheval ne sera pas optimal. Son équitation sera donc moins bonne et en plus d’être inconfortable pour le cavalier, ça l’est aussi pour le cheval ! Il est donc important que la selle soit adaptée aux deux et non pas à l’un ou à l’autre.

Pour le cavalier, pas de taquet !

Ca, ce fût une révélation ! J’ai toujours cru que les taquets m’aidait à rester en selle, que ceux-ci étaient nécessaires et pourtant… Une fois enlevés (attention, le passage avec taquet au sans taquet ne se fait pas en 2 séances), j’ai découvert qu’ils bloquaient ma jambe. Ils m’empêchaient donc d’avoir un mouvement correct dans mon bassin. Dès que la jambe est bloquée, cela se répercute sur tout le corps et donc sur l’assiette du cavalier aussi ! Je me suis donc découverte une nouvelle assiette, plus fluide et beaucoup plus liante aux mouvements du cheval. Alors je n’ai qu’une chose à te dire : « Ose affronter tes peurs et enlève tes taquets. » Ton équitation n’en sera que meilleure une fois la transition faite.

Un siège plat

Le siège creux… L’outil privilégié des dresseurs. Et quelle erreur. C’est exactement comme les taquets. Il te coince, il te bloque et ton équitation en subit les conséquences. Apprends à avoir une meilleure assiette, à être stable sur un siège plat car ça te permettra de mieux travailler avec ton bassin.

Les étriers

Je ne suis pas du genre à aimer les gadgets et cette mode avec les étriers de toutes les couleurs et à des prix exorbitant Je n’en suis pas fan ! Néanmoins, changer d’étriers et adopter des étriers plus lourds et avec un plancher plus large m’a permis de mieux fixer ma jambe et mon pied. Quel miracle ce ne fût pas lorsque je me suis aperçue qu’en changeant simplement d’étriers, j’ai économisé des années de pratique à essayer de fixer mes pieds…

Le savais-tu ?

Tu peux trouver des étriers à plancher large et avec une sécurité pour quelques dizaines d’euros chez Décathlon…

Après tout ça, que reste-t-il comme choix ?

Figure toi qu’une fois qu’on a regardé à tous ces critères, il ne reste plus grand choix ! Après 2 années à avoir discuté autour de moi, regardé avec certains professionnels et analysé les selles des personnes que je connaissais, j’ai enfin trouvé mon bonheur.

En effet, il s’agit d’une selle WOW qui fournit des selles entièrement adaptables. Etant donné le prix neuf, je me suis tournée vers une selle d’occasion et rien qu’à l’essai, j’ai déjà senti la différence ! Les départs pas-galop qui étaient très compliqués pour mon cheval, se sont faits naturellement. Ce fut donc une belle surprise lorsque j’ai demandé le premier départ au galop et que je me suis rendue compte que l’exercice n’était pas compliqué pour mon cheval mais que c’était la selle qui le bloquait…

De même pour moi. Une fois les taquets enlevés, j’ai senti mon corps se libérer et mon mouvement devenir plus fluide. Aujourd’hui (plus de 6 mois après) mon assiette est beaucoup plus profonde (Bon OK, c’est aussi (et beaucoup) du travail) et je suis plus équilibrée sur ma selle.

Il est donc important (et j’insiste sur ce point-là !) d’avoir une selle qui est aussi bien adaptée au cheval qu’au cavalier.

Cet article t’a plu ?
Abonne toi à mes réseaux sociaux